Chercheurs principaux
Chercheuse principale, Women's College Research Institute, Ontario
Mona Loutfy
La Dre Mona Loutfy MD, FRCPC, MPH est professeure agrégée et clinicienne-chercheuse au Women’s College Hospital et à l’Université de Toronto, où elle se concentre sur la recherche clinique sur le VIH. Sa pratique clinique se situe à la Clinique médicale Maple Leaf, qui soigne plus de 2 500 patients séropositifs ; elle est également directrice de recherche à la clinique. Son domaine de recherche porte sur les femmes et le VIH, avec un accent particulier sur la préconception, la grossesse, la parentalité, l'accès aux soins, la stigmatisation et la santé sexuelle et reproductive des femmes. Elle a lancé le programme de recherche sur les femmes et le VIH au Women’s College Research Institute en 2006 pour mener à bien ces activités. Mona travaille selon un modèle de recherche communautaire impliquant les personnes que sa recherche affectera à toutes les étapes.
Chercheur principal, Centre universitaire de santé McGill, QC
Alexandra de Pokomandy
Dre Alexandra de Pokomandy MDCM MSc, est professeure adjointe au Centre universitaire de santé McGill et médecin de famille spécialisée dans les soins aux patients atteints du VIH depuis 2003, exerçant actuellement au Service d'immunodéficience de l'Institut thoracique de Montréal. Elle a complété une bourse postdoctorale en recherche sur le VIH auprès du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC en 2007 et une maîtrise ès sciences en épidémiologie à l'Université McGill en 2009. Elle est récipiendaire d'une Bourse de recherche clinique FRSQ Junior 1 (Chercheur Boursier Clinicien Junior 1), pour la période 2011-2015 et est membre du comité scientifique du réseau FRSQ « Sida et maladies infectieuses » (Sida-Maladies Infectieuses). Ses principaux intérêts de recherche portent sur le cancer lié au virus du papillome humain (VPH) affectant les personnes vivant avec le VIH (en particulier en ce qui concerne la prévention potentielle du cancer anal), la santé des femmes séropositives et les soins de santé intégrés contre le VIH. Son travail en tant que médecin et chercheur vise à reconnaître les problèmes de santé des patients et à apporter des améliorations aux pratiques cliniques qui profiteront aux personnes séropositives.
Chercheur principal, Université Simon Fraser, Colombie-Britannique
Angela Kaida
Le Dr Angela Kaida est une épidémiologiste en santé mondiale qui s'intéresse aux liens entre le VIH et la santé sexuelle et reproductive. Elle a obtenu son doctorat. en 2010 de l'École de santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a ensuite complété une brève bourse postdoctorale conjointement au Women’s Health Research Institute du BC Women’s Hospital et au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’UBC. En septembre 2010, le Dr Kaida s'est joint à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser en tant que professeur adjoint. Les intérêts de recherche de Kaida portent sur la compréhension de l’impact de l’élargissement de l’accès aux services de prévention, de traitement et de soins du VIH sur les intentions, les comportements et les résultats sexuels et reproductifs des femmes et des hommes séropositifs au Canada et dans les contextes à forte prévalence du VIH dans le monde. Ses recherches visent à apporter des preuves à la conception d'interventions biocomportementales visant à réduire la transmission du VIH, à minimiser les grossesses non désirées, à soutenir une conception plus sûre et à améliorer la santé sexuelle et reproductive des individus et des couples touchés par le VIH.
Chercheur principal, Université du Manitoba, MB
Marissa Becker
Le Dr Becker MD, FRCPC, MSc Public Health est professeur agrégé au Centre de santé publique mondiale de l'Université du Manitoba, départements des sciences de la santé communautaire, de microbiologie médicale et de médecine interne. Elle est également directrice associée du Programme VIH du Manitoba. La Dre Becker travaille actuellement comme médecin spécialiste des maladies infectieuses et du VIH à l'Université du Manitoba et poursuit son programme de recherche sur le VIH au Manitoba, en Inde, au Kenya et en Ukraine. Ses intérêts de recherche portent sur la compréhension du risque, de la vulnérabilité et des conséquences du VIH parmi les populations vulnérables à l'échelle mondiale et au Canada et elle utilise un cadre de science des programmes pour mener ses recherches. Elle s'intéresse particulièrement aux femmes vivant avec le VIH et à la prévention du VIH chez les jeunes femmes. Elle a reçu la chaire de recherche clinique en médecine des populations du Conseil de recherches en santé du Manitoba/Fondation des services médicaux du Manitoba ainsi qu'une bourse de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada.
Chercheur principal, Université du Manitoba, MB
Sharon Bruce
Sharon Bruce est professeure agrégée en sciences de la santé communautaire au Max Rady College of Medicine de l'Université du Manitoba. Son principal objectif de recherche est l'épidémiologie, l'impact et la prévention du diabète chez les populations des Premières Nations canadiennes. Elle a établi des partenariats à long terme avec les communautés des Premières Nations dans leurs efforts pour lutter contre les effets de l’épidémie actuelle de diabète. Ses recherches sont guidées par des cadres communautaires participatifs et à double vision, ainsi que par la théorie et la méthodologie décolonisatrices. Elle a récemment commencé à travailler avec l'équipe CHIWOS pour éclairer le développement de services axés sur les femmes pour les femmes autochtones vivant avec le VIH au Manitoba. Les partenaires de l'équipe CHIWOS du Manitoba comprennent Ka Ni Kanichihk, Sisters of Fire, le Nine Circles Community Health Centre, l'équipe de prévention 595 et l'Université du Manitoba.
Chercheur principal, Université McMaster, SUR
Sarah Greene
Saara Greene est professeure agrégée à l'École de travail social de l'Université McMaster. La pratique communautaire, la recherche et les efforts d’activisme de Saara sont organisés autour des besoins politiques, sociaux, juridiques et de santé des femmes vivant avec le VIH, en mettant l’accent sur la grossesse et la maternité, le bien-être de l’enfance et l’impact de la criminalisation de la non-divulgation du VIH. Elle s'engage dans des approches basées sur les arts en matière de recherche communautaire et d'activités de mobilisation des connaissances avec et pour les femmes vivant avec le VIH au Canada.